Tro War Dro
 
 


Tro War Dro Sant Herbod

Tro War Dro Sant Herbod est une association loi 1901. Elle a été créée en 1998 avec pour objectif principal l’obtention de fonds pour la restauration de la chapelle. Elle compte aujourd’hui 186 membres.

Le clocher en restauration
 

La première tranche de travaux a concerné les porches Sud et Ouest, la tour ainsi que la chapelle Sainte Barbe. La seconde concernera la façade Est ainsi que l’intérieur de la chapelle.
Les travaux sont suivis par un architecte des Monuments Historiques. Depuis la décentralisation, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) est l’organisme qui décide du montant des fonds à accorder à la restauration. Les travaux sont financés à hauteur de 50% par l’Etat, 45% par la DRAC et le Conseil Général et 5% par la commune.

l'église en 2001 durant la restauration du clocher

L’association participe financièrement à la restauration des statues et des vitraux et compte financer la création de vitraux pour la façade Sud.


Durant l’été, tous les après midi, une présence est assurée par des membres de l’association. En dehors de cette période, les visites guidées peuvent être assurées en s’adressant quelques jours à l’avance à la mairie de Plonévez du Faou (02.98.86.90.07).